Comment bien vendre ses vêtements d’occasion en ligne ?

Aujourd’hui, les sites et applications pour vendre ses vêtements d’occasion en ligne se multiplient. Vous vous apprêtez à utiliser une de ces applications ?

Afin de gagner de l’argent en revendant vos habits, suivez ces quelques conseils. 

vendre ses vêtements d'occasion en ligne

1)Choisissez la bonne application

Vous devez tenir compte de deux paramètres : le temps dont vous disposez pour vendre et le type de vêtements que vous proposez.

Optimisez votre temps !

Vous souhaitez vendre vous-même vos habits ? Vous pouvez alors utiliser des applications comme videDressing ou VestiaireCollective. Si vous désirez revendre un certain nombre de vêtements, vous devez passer quelques heures à prendre en photo vos articles, répondre aux questions des acheteurs et finaliser la transaction. Pensez à consulter les conditions de vente des sites qui vous intéressent. Certains sites se rémunèrent avec des commissions sur vos ventes.

Vous êtes pressé(e) et souhaitez vendre vos habits sans effort ? Utilisez des applications de rachat comme Pretachanger. Vous gagnerez moins d’argent mais vous ne vous occuperez de rien. Ces sites vous permettent de faire une estimation du prix de rachat de vos vêtements avant de les envoyer. Une fois l’estimation acceptée, préparez un colis avec vos vêtements, envoyez le puis attendez de recevoir le paiement de vos articles rachetés. Rien de plus simple ! Vous gagnez de la place dans vos placards rapidement tout en vous faisant de l’argent. C’est mieux que de jeter ! 

Vendez sur l’application qui correspond le mieux à vos vêtements.


Vous désirez vendre vos vêtements de marque grand public (H&M, Zara) ?  Choisissez dès maintenant des applications comme Vinted.

Vous proposez des marques de luxe comme Maje, Louis Vuitton ? Utilisez alors des applications spécialisées dans la vente de vêtements de luxe comme Pretachanger ou VideDressing.
Cette étape est très importante. En effet, si vous proposez vos vêtements à une application qui ne correspond pas à votre demande, vos vêtements ne seront pas achetés même s’ils sont de bonne qualité. Vous ne savez pas si les marques que vous souhaitez revendre sont acceptées par le site. Avant de commencer les démarches (photographies, description des vêtements et de leurs états), vous pouvez contacter le support de ces sites afin d’être certain que vos marques soient reprises. 

pretachanger.fr-rachat vêtement

2) Sélectionnez les vêtements que vous voulez revendre

Vous devez avant tout garder à l’esprit que tous les vêtements ne sont pas rachetés. Vos habits doivent être irréprochables, comme neufs. Afin d’être certaine que vos vêtements soient rachetés, prenez quelques minutes pour vérifier leurs états. Vos tenues ne doivent pas comporter de trous, ni de tâches. Elles ne doivent pas être trop usées, soyez honnête. Vous devez toujours vous mettre à la place de l’acheteur et vous demander : est-ce que j’achèterai ce vêtement ? Ne vous limitez pas qu’aux habits et vendez aussi vos chaussures et accessoires d’occasion.
Sur les applications d’achats et de ventes de vêtements entre particuliers comme Vinted, vous pouvez proposer vos vêtements même s’ils ne sont pas irréprochables. Vous pouvez alors mentionner dans la description qu’ils comportent un défaut (légère tâche ou petit trou) mais vous devez adapter le prix et donc vendre moins cher. En revanche, pour les applications de rachat de vêtements comme Pretachanger, vos vêtements ne seront pas repris s’ils ne sont pas irréprochables.

Vous voulez vendre des vêtements vintages ou à la mode ? N’hésitez pas à les proposer, ils se vendent généralement plus cher.

3) Réalisez une description et des photos attrayantes

Avant de commencer les photos, préparez votre vêtement. Repassez-le et enlevez les “bouloches” avec des brosses adhésives que vous pouvez trouver en grande surface par exemple. Vous trouvez peut-être que ça prend du temps, mais ne négligez pas cette étape ! Si vos photos sont imparfaites, vous n’arriverez pas à vendre et vous aurez perdu tout votre temps. Mettre en valeur ses vêtements vous permet de vous distinguer de la concurrence. En effet, sur Vinted par exemple, les vinties consultent les vêtements de nombreuses vendeuses avant de se décider. Il est important de créer un coup de cœur.
Prenez votre habit en photo devant, de dos mais aussi de profil. Sur vos prises de vues, montrez alors tous les détails qui peuvent faire la différence (ceintures, boutons originaux).


Si vous possédez des vêtements de marque, pensez à photographier les étiquettes intérieures. Vous montrerez l’authenticité de la marque et pourrez ainsi vendre vos vêtements de marque plus cher.
Sur certains sites de vente et achats de vêtements entre particuliers comme Vinted, les acheteurs demandent des photos portées. Si le vêtement vous va toujours, essayez dans la mesure du possible de répondre aux demandes des Vinties et jouez aux mannequins pour qu’elles voient leur article coup de cœur sur vous. Vous avez changé de taille et le vêtement ne vous va plus, informez l’utilisatrice afin de lui dire que vous ne pouvez pas faire de photos portées. Proposez lui de prendre des mesures de vos vêtements. Pour cela, prenez un mètre et mesurez la longueur, la largeur, la carrure de votre habit. 

N’oubliez pas d’ajouter une courte description. Mentionnez l’état de votre produit (comme neuf, neuf avec étiquette), la taille ainsi que la matière.

4) Proposez un prix adapté

La plupart des applications comme videDressing ou VestiaireCollective vous laissent fixer votre prix de vente.

Votre prix doit alors être ni trop faible, ni trop élevé. Faites des recherches afin de connaître le prix de vente pour des articles similaires au vôtre. Alignez-vous en particulier dans cette gamme de prix tout en tenant compte de l’état de votre habit.  Sur des applications comme Vinted, si vous vendez plusieurs vêtements, vous pouvez proposer des lots aux Vinties afin qu’elles paient moins cher. Vous gagnerez moins d’argent, mais vous vendrez vite ! C’est intéressant si vous déménagez ou si vous avez besoin de place rapidement.  
Les applications de rachat comme Pretachanger, par exemple, fixent le prix de rachat de votre vêtement automatiquement. Pour en savoir plus sur les sites de rachat, consultez notre article ici 

 

Vous possédez désormais tous les conseils pour vendre vos vêtements sur Internet. N’attendez plus !