Comment vendre ses vêtements d’occasion sur les réseaux sociaux ?

vendre ses vêtements d'occasion sur les réseaux sociaux, mieux vendre ses vêtements grâce aux réseaux sociaux

Vous n’y pensez pas forcément, mais vendre ses vêtements d’occasion sur les réseaux sociaux peut vous faire gagner de l’argent rapidement. Vous préférez une vente entre particuliers pour proposer un prix de vente plus élevé ? Essayez désormais un de ces trois réseaux.

Vendre ses vêtements sur Vinted

Vinted est une plateforme de ventes et d’achats de vêtements et accessoires d’occasion entre particuliers. Mettez en avant vos vêtements vintages ou à la mode. En vous inscrivant sur le site, vous devenez une Vintie. Créez votre profil et publiez les photos de vos articles à vendre. Les vinties apprécient les photographies portées, n’hésitez pas à jouer aux mannequins. Elles posent beaucoup de questions sur les articles (transparence du tissu, fermeture du manteau, demande de mesures plus précises). Soyez réactive et répondez sans délais aux questions des vinties. Le temps de réponse est affiché sur votre profil. Des réponses immédiates sont un signe de confiance pour l’acheteuse même si cela exige du temps. De plus, si vous répondez rapidement, vous évitez à l’acheteuse d’aller voir la concurrence. Vous serez donc son seul coup de cœur et vendrez rapidement. 

Donnez à la Vintie la possibilité d’être livrée via Colissimo ou Mondial Relay. Vous vendez ensuite vos vêtements en toute sécurité. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou via Paypal.
A la fin de la vente, le vendeur est noté par l’acheteur. Pour être bien notée, expédiez vos colis rapidement et soigneusement. C’est très important, car au bout de 10 évaluations positives, vos articles deviennent plus visibles et vous touchez une audience plus large. De plus, la plupart des acheteurs regardent les avis avant de passer une commande. Une bonne évaluation facilitera vos prochaines ventes. 

Proposer ses vêtements sur Facebook


Vous pouvez poster vos vêtements directement sur la Marketplace de Facebook. Vous ciblez alors un grand nombre d’acheteurs potentiels dans votre région. Cependant, il vous faudra être disponible régulièrement pour répondre à leurs questions.

La marketplace de Facebook ne propose pas actuellement de moyens de paiement en ligne. Pour finaliser la transaction, vous devez rencontrer votre acheteur pour une vente en main propre. Préférez un rendez-vous dans un lieu public et soyez vigilant vis-à-vis des moyens de paiement (faux chèques)

Sur Facebook, vous pouvez aussi créer une page pour répertorier tous les vêtements que vous vendez. Pensez à partager votre page auprès de vos amis pour élargir votre communauté.

La vente en main propre est encouragée par Facebook. Vous effectuerez essentiellement des ventes directes. Vous devez donc faire confiance à votre acheteur.

Vendre ses vêtements d’occasion sur Facebook est une solution intéressante. Vous fixez librement votre prix de vente et conservez intégralement tous vos gains.

Une autre option est de rejoindre un groupe de vente de votre région.

Quelques exemples de groupe Facebook 

Un groupe de vente local (Gard)

Vendre vêtements grande taille

Vendre vêtements et produits naturels

Vous pouvez trouver d’autres groupes en effectuant des recherches de groupe sur l’interface Facebook.

Proposer ses vêtements sur Instagram

 

Utilisez Instagram peut s’avérer très efficace pour vendre vos vêtements. Ce réseau est particulièrement utilisé par les blogueuses et fashionistas qui sont constamment à la recherche de nouveaux produits.

Vous pouvez créer un profil afin d’y publier les photos de vos vêtements à vendre. Pensez à mettre plusieurs photos de vos produits (de face, de profil, de dos) Vous pouvez mettre des photos portées pour aider l’acheteur à se rendre compte de la taille ou de la longueur du vêtement. Dans la description de vos photos, incitez l’utilisateur à vous contacter en privé pour connaitre le prix de l’article. 

Utilisez des hashtags liés à la mode et à la vente de vêtements #videdressingfemme #videdressinghomme #InstaSale #InstaShop. Sur Instagram, les acheteurs connaissent parfaitement les hashtags pour trouver de bonnes affaires. En choisissant des hashtags pertinents, vos publications remonteront et seront visibles pour tous vos clients potentiels.

Vendre ses vêtements sur Instagram

  
Pensez à taguer les marques de vos habits sur vos photos. Vous toucherez ainsi une audience plus large.
Généralement le paiement se fait via Paypal (non relié à Instagram) et vous envoyez ensuite votre article par colis. Autrement, vous pouvez choisir une vente en main propre si votre acheteur se trouve à proximité.

 

Vous connaissez désormais les principaux réseaux sociaux pour vendre vos vêtements et accessoires d’occasion. Pour mieux vendre, vous pouvez consulter notre article sur les pratiques à adopter pour vendre rapidement sur Internet.  

 

Comment négocier sur les réseaux sociaux ?  

Sur Facebook, Instagram, Vinted d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs voudront toujours obtenir le prix le plus bas. La plupart des utilisateurs voudront négocier le prix, il vous faudra donc faire ressortir l’âme de négociatrice qui est en vous. Un petit conseil : ne donnez jamais votre prix en premier, mais demandez à l’acheteur son budget maximum. Tenez compte du prix d’achat et ne vendez jamais à perte. Vous pouvez sur Vinted, proposer des tarifs intéressants en fonction du nombre d’articles vendus. Par exemple, vous vendez deux jeans à 40 euros, proposez les deux à 60 euros au lieu de 80. L’acheteur paiera une seule fois les frais de livraison pour deux articles et en même temps vous vendrez rapidement. Etre ouvert à la négociation peut être très utile pour faire du tri dans ses placards ou pour déménager rapidement. Rassurez-vous quand vous recevez une proposition de prix ou négociez avec votre acheteur, la conversation reste privée. L’offre que vous proposez à votre acheteur ne sera pas connue des autres membres. En revanche, sur Facebook et Instagram, pensez à répondre aux acheteurs en message privé et pas en commentaires des photos publiées. 

 

pretachanger.fr-rachat vêtement,vendre ses vêtements d'occasion sur les réseaux sociaux

 

 

Leave a comment