Où donner ses vêtements usagés ?

Vous faites du tri dans vos placards ? Vous trouvez vos vêtements usés, démodés. Vous ne souhaitez plus les porter et pensez à les jeter. D’autres solutions existent et permettent de donner une seconde vie à vos articles. 

donner ses vêtements

Donner ses vêtements à un organisme caritatif

Les associations collectent chaque année plus de 100 000 tonnes de vêtements. Vos habits seront donnés à des personnes démunies. Pour cela, de multiples emplois ou bénévolats sont nécessaires (collecte, tri, remise en état, vente …). Vos dons peuvent donc aboutir à la création de nombreux emplois d’insertion.

Vos vêtements sont en bon état ? Vous pouvez les proposer à une association caritative comme Emmaüs, la croix rouge française, le secours catholique. Ils seront transmis à des personnes qui sont dans le besoin ou revendus à des prix très modestes dans des boutiques solidaires par exemple.

Si vos vêtements ne peuvent pas être donnés en l’état, ils seront repris par des spécialistes de la récupération textile. 

Vos vêtements usagés peuvent aider des personnes dans le besoin, ne les jetez plus.

Les spécificités de ces associations 

La croix rouge 

Vous pouvez déposer vos vêtements dans les points de collecte de la croix rouge partout en France. Pour cela, placez-les dans un sac fermé et déposez-les. Les vêtements, chaussures et linges de maison sont récupérés. Vous pouvez déposer vos affaires même si elles sont un peu usées. Ne vous inquiétez pas, elles seront remises en état avant d’être données.

Le Secours Catholique 

Vous pouvez déposer vos vêtements, chaussures et linges de maison. De nombreux emplois sont créés grâce à vos dons. En France, en Basse-Normandie par exemple, 59 équipes équipes locales (bénévoles ou employés) sont chargées de la collecte de vêtements chaque semaine. Les dons de vêtements sont très nombreux. Rien qu’à Paris, 150 tonnes de textiles sont collectés chaque année. Avec vos dons, vous participez à dynamiser l’économie sociale et solidaire.

Une fois collectés, les dons sont triés par les bénévoles. 10 à 15 % des textiles sont en bon état et peuvent être donnés aux plus démunis après avoir été lavés et repassés. Dans certains cas, ils sont revendus dans des boutiques solidaires. Le Secours Catholique possède 280 boutiques réparties dans toute la France aussi bien en ville qu’en campagne. Dans ces points de vente, vos vêtements sont vendus à des prix symboliques. Les personnes dans le besoin peuvent donc s’habiller à moindre coût. De plus, elles y trouveront des bénévoles attentifs qui rendront les boutiques conviviales. Ces boutiques sont des lieux de rencontre et de liens sociaux. Par vos dons, vous contribuez à lutter contre l’isolement des plus démunis.

Si vos vêtements sont trop usés, ils sont transmis à une association de réinsertion qui remettra les vêtements en état avant de les vendre aux personnes dans le besoin. Ces associations permettent d’aider des personnes vulnérables à retrouver un emploi tout en ayant un suivi socioprofessionnel adapté à leurs besoins. 

Emmaüs

Cette association comme le secours catholique récupère les textiles usagés afin de les donner aux plus démunis. En revanche, les articles hors d’usages sont récupérés pour faire des isolants thermiques pour l’habitat par exemple. Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur au logo de cette association. Vous ne voulez pas vous déplacer ? Emmaüs organise des collectes de quartier régulièrement à Paris. Rendez-vous sur le site pour connaitre les prochaines dates de collectes près de chez vous. 

 

Donner une seconde vie à vos vêtements, recyclez-les !

le relais container

Vos vêtements sont en très mauvais état et ne peuvent plus être portés. Vous pouvez les déposer dans des points d’apports volontaires (des conteneurs installés sur la voie publique ou sur des parkings).

 

 Ces lieux sont très nombreux, recycler vos vêtements ne vous prendra que quelques minutes. Le relais est la société de recyclage de vêtements la plus connue. Le relais emploie principalement des personnes vulnérables dans le but de les réinsérer dans la vie active. Les vêtements collectés peuvent être revendus dans les boutiques Ding Fring du réseau. Dans ces boutiques, les prix sont très compétitifs. En achetant dans ces boutiques, vous contribuez à valoriser les emplois de personnes démunies. Seulement 6 % des vêtements sont revendus et servent à créer des emplois d’insertion en France. Les autres vêtements collectés sont triés et revendus en Afrique ou réutilisés pour faire des isolants thermiques. Si vous voulez vraiment donner vos vêtements pour favoriser l’insertion de personnes en difficultés en France, préférez-donc les associations comme le Secours Catholique

Donner ses vêtements en magasin pour en acheter de nouveaux

Des grandes enseignes de la distribution ou de la mode (H&M, Bizzbee, Carrefour) organisent fréquemment des collectes de vêtements. Vos vêtements sont par la suite, transmis à des associations. Vous recevrez généralement un bon d’achat utilisable de quelques euros dans le magasin qui effectue la collecte. 

Préparez un vide-dressing

don et vide dressing

Vos vêtements ont une valeur affective et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ou les donner à une personne que vous ne connaissez pas ?

Organisez un vide-dressing avec vos amis. Préparez les vêtements en bon état que vous souhaitez donner. Pensez à prévoir un miroir pour les essayages. Vous donnerez ainsi vos vêtements qui ont une valeur sentimentale à des personnes que vous aimez.

 

Donner ses vêtements sur Internet

Vous pouvez donner vos vêtements en ligne. De nombreux sites tels que Recupe ou Donnons vous permettent de mettre vos vêtements en ligne afin de les donner à une personne intéressée. Vous rencontrez de nouvelles personnes et pourrez échanger vos habits usagés.